Un repas bien arrosé

Posted on by

Les plaisirs de la table s’allient au bien être

Notre rapport avec la nourriture est le miroir qui renvoie l’image de notre bien être physique et moral.

Actuellement, nous tendons à être influencés par les tendances sans vraiment se rendre compte des conséquences que cela a sur notre santé et sur nos habitudes alimentaires.

Il n’est pourtant pas sorcier de trouver le bon équilibre pour avoir un mode de vie sain. La preuve dans le petit guide qui suit.

Variez les plaisirs et sortir de l’ordinaire

Le premier mot d’ordre pour reprendre de bonnes habitudes alimentaires est de mettre soit même la main à la pâte. Faire sa propre cuisine permet de repartir à la découverte de nos préférences en plus d’être une bonne façon d’économiser. Il n’est pas question d’être obligatoirement un cordon bleu pour pouvoir réussir des recettes faciles. D’ailleurs, il existe maintenant des sites qui proposent des recettes vidéo filmées pour pouvoir apprendre à cuisiner de succulents petits plats en temps réel. Il est donc facile de se faire plaisir sans pour autant dépenser beaucoup.

L’essentiel est de porter une attention particulière aux apports nutritionnels des ingrédients et de trouver le bon équilibre.

Cependant, évitez de tomber dans la monotonie et sachez varier les plaisirs quand vous cuisinez. Ne vous cantonnez pas à un seul genre de cuisine, essayez par exemple de faire un petit tour du monde culinaire. Vous pouvez vous procurer les ingrédients sur internet où l’on peut tout trouver, des produits américains aux bouteille champagne (voir le site www.lacaveduterroir.com) (CF www.avenuemanhattan.com). Au fil du temps, vous verrez que votre originalité aura prit le dessus et vous pourrez inventer vous-même vos recettes. En attendant, n’ayez pas peur de la nouveauté et faites le tour des plats emblématiques des pays : de la paëlla mexicaine, en passant par les sushis japonais et le fish and chips de la Grande Bretagne. La seule règle est de ne jamais perdre de vue l’équilibre des apports nutritionnels.

La France est connue pour sa grande gastronomie, ses fromages et ses vins.  Il serait donc dommage de ne pas en profiter un maximum. Les produits du terroir sont les meilleurs alliés saveur de vos plats alors courrez vous en procurer sur internet si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Faites votre choix avec soin en vous rappelant de quelques règles basiques. Par exemple, une recette simple telle que la terrine de poisson peut être un plat gastronomique lorsqu’il est marié avec le bon vin. Le vin, consommé avec modération, est un bon élément pour découvrir de nouvelles saveurs. Si vous êtes novice en matière d’œnologie, vous pouvez parfaire vos connaissances au sein des bars à vins. C’est une connaissance très utile en société en plus, cela vous permettra de faire les bons mariages avec les plats.

N’hésitez pas essayer les nouveautés même si elles vous paraissent farfelues et ne faites pas de distinction dans vos choix au début : vin d`alsace, vin qualité, bouteille de champagne, cela n’a jamais fait du mal à personne de se faire plaisir de temps en temps. (cf www.alsace-vintage.com) (voir referencevin.com)

Garder sa ligne : régime ou pas ?

Vous n’avez pas des rapports difficiles avec la nourriture mais vous tenez tout de même à garder un certain poids ? C’est tout à votre honneur mais sachez qu’il y a quelques notions bonnes à savoir pour ne pas tomber dans le cercle infernal des régimes à répétition et du poids yo-yo. D’abord, sachez que le seul qui puisse vraiment savoir ce qui convient pour vous est un nutritionniste. Il traite les patients cas par cas et ne résonne pas avec des généralités comme dans les magasines. Il pourra donc vous dire quel régime est adapté à vos habitudes de vie (régime Duncan, régime atkins (Cf : http://www.gourmandises-light.com/) ,…).

De plus, les résultats sont garantis et durables. Vous ne subirez pas de pression excessive puisque le but de se spécialiste n’est pas de vous affamer. Par exemple, avec le régime Atkins, on limite les glucides dans l’alimentation. En contre partie, les protéines sont permises, ainsi que les lipides jusqu’à une certaine quantité. Cela paraît facile en théorie de faire ce régime soit même alors que la réalité est toute autre. En effet, la perte de poids peut être effective à court terme mais sur la durée, c’est assez problématique. Seul un médecin peut dire avec exactitude comment vous pourrez garder votre ligne sans avoir à vous priver et sans porter atteinte à votre santé.

D’autre part, si votre objectif n’est pas de mincir mais juste de garder votre ligne, vous pouvez prendre vous-même les choses en mains. Faites attention aux apports nutritionnels de vos plats et surveillez les mauvaises graisses et sucres en tous genres. Adoptez l’alimentation light avec modération et privilégiez les produits bios quand vous cuisinez. Il faut aussi savoir se relâcher de temps en temps et se faire plaisir.

Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, n’hésitez pas à commander chez un traiteur. Certains, comme un evènement traiteur strasbourg, propose un menu alléchant et gastronomique à prix accessible ( les-plaisirs-de-la-table.com). Vous avez droit à un succulent repas complet sans bouger le petit doigt. Vous pouvez aussi vous relâcher un peu une fois par semaine. Beaucoup de restaurants ou des bars clubs organisent des brunch à paris (Consultez http://www.doobies.net/). C’est une bonne occasion de partager un moment convivial et gourmand en famille, avec un buffet à volonté. Vous l’aurez sans doute compris, tout est donc question d’équilibre ! 

Comments are disabled