Le sucre cassonade, le sucre à redécouvrir

Posted on by

La cassonade, ces petits cristaux roux obtenus à partir du jus de canne à sucre, possède des vertus insoupçonnées. Il est l’un des ingrédients que vous vous devez à tout prix d’avoir dans votre cuisine.

Quelles sont les vertus du sucre cassonade ?

Ce sucre roux contient une forte teneur en oligoéléments et en nutriments essentiels au bien-être de l’organisme. Partiellement raffiné, il a conservé la majorité des éléments du jus de canne à sucre.

Rappelons que la cassonade est obtenue par cristallisation du sirop de canne à sucre. Ce dernier est quant à lui issu de l’évaporation du jus de canne.

Ce sucre a donc un goût et un arôme particulièrement doux et un pouvoir sucrant élevé. Il est donc recommandé, car il donne à une quantité plus faible, la même saveur sucrée que les autres sucres.

Quel est le meilleur moyen permettant de conserver le sucre cassonade ?

Cet ingrédient est très facile à conserver. Laissez-le dans son contenant étanche pour qu’il puisse garder toute sa souplesse. Vous pouvez aussi placer une pelure de pomme ou un morceau de pain par-dessus votre cassonade. Gardez le mélange dans un récipient bien fermé, pour avoir le même effet.

Si votre cassonade s’est solidifiée, vous n’avez qu’à la recouvrir de morceaux de pain ou d’un essuie-tout mouillé. Passez-le en 30 secondes à la micro-onde. Votre sucre cassonade aura retrouvé toute sa souplesse.

Quelques recommandations pour son utilisation

Cet ingrédient est prisé pour caraméliser des plats. Il vous suffit de la faire fondre à feu doux dans un récipient donné. Vous allez obtenir un liquide roux que vous allez ensuite utiliser pour napper le plat.

Vous pouvez également l’introduire directement avec le plat auquel vous voulez l’ajouter. Il en est ainsi pour les tartes, les gaufres, les brioches…

Category: Non classé
Comments are disabled