Le plaisir de manger

Posted on by

Aussi longtemps qu’elle ait pu exister, la nourriture a toujours été source de plaisir. En effet, même si les aliments sont indispensables pour notre santé, il faut dire qu’ils participent également à notre bien-être au quotidien car, çà fait toujours plaisir de savourer de bonnes choses de temps en temps.

Si vous appréciez manger, retrouvez dans cette rubrique quelques  idées gourmandes pour vous faire plaisir.

Le vin pour raviver les saveurs

Depuis longtemps, le vin occupait une place importante dans l’art culinaire français. On retrouve pas mal de mets, de plats et de desserts qu’on prépare avec du vin  et qui ont longtemps fait la renommée de la gastronomie française. On retrouve surtout des plats concoctés avec du vin dans la cuisine Alsacienne. Notons cependant que le vin est un ingrédient qu’il ne faut pas choisir à la hâte, lorsqu’il faut l’utiliser en cuisine.

http://www.alsace-vintage.com/65-les-entrees

Les vins de cuisine sont catégorisés spécialement en fonction de l’utilisation prévue. Ainsi, il existe des vins dédiés à chaque préparation : des vins pour les entrées, des vins pour les poissons et les crustacés, des vins qu’on peut consommer pour accompagner les fromages et les desserts et des vins réservés uniquement en fin de repas.

L’Alsace, réputée surtout pour ses vins délicieux propose un très vaste choix de vins qui s’invitent harmonieusement en cuisine, si l’on ne cite que le pinot gris d’alsace. Pour ceux qui apprécient les plats succulents, sachez que le vin est une astuce efficace pour raviver les saveurs.

Le chocolat : plaisir gourmand

Si le vin est efficace pour améliorer les saveurs d’un plat, il y a aussi le chocolat qui peut faire beaucoup de plaisir à nos papilles gustatives.

En mode fondant, sous forme de barre chocolatée ou de friandise, le chocolat a toujours tout pour plaire aux petits comme aux grands. Il faut d’ailleurs noter que le chocolat, en plus d’être particulièrement délicieux, a aussi de nombreuses vertus. Il contribue à la bonne humeur et permet d’améliorer la mémoire.

Encore mieux, le chocolat peut aussi s’utiliser comme un bon remède pour soigner la peau. Cependant, même si le chocolat est savoureux, il faut quand même se garder de trop en manger : on peut s’offrir de temps en temps les gâteaux d’un artisan chocolatier mais pas tout le temps.

Et chez les personnes diabétiques ou celles qui souffrent de maladie grave de foie, le chocolat est radicalement à éviter. Néanmoins, ces personnes peuvent se faire plaisir en ayant recours à d’autres aliments qui leur sont spécialement dédiés comme le gateau pour diabétique (voir également www.gourmandises-light.com/).

D’autres plaisirs à savourer

Si vous êtes de nature gourmande, vous apprécierez certainement goûter à de nouveaux plats ou s’offrir un petit break entre amis pour déguster une bonne pizza.

En effet, quand on aime manger, il suffit d’un rien pour qu’on se sente bien.

http://www.charles-chocolatier.fr/buches-a-lancienne-m10002.html

Si vous aimez les pizzas, goûter à des cuisines variées, il y a certains endroits où vous pourrez vous rendre pour vos prochaines escapades gourmandes dont le service de livraison pizza Paris 15 (NTP – Pronto Italia) et le restaurant club paris (plus de détails sur http://www.doobies.net/apres-diner.html).

Dans ces restaurants, vous profiterez non seulement d’une belle ambiance mais vous aurez également l’occasion de goûter à des plats concoctés avec beaucoup de soin. Bien entendu, les virées au resto ne doivent pas devenir une habitude et c’est surtout valable, si vous devez suivre un régime alimentaire en raison d’un traitement médical ou de votre état de santé.

Si c’est le cas, il vaut mieux réduire  les virées au resto en privilégiant la livraison de repas à domicile, pour manger plus sain.

 

Comments are disabled